Le grand Giacomo Rossini (1792-1868) composa plusieurs opéras célèbres dont un des plus connus est "Le barbier de Séville". Mais peut être ne saviez vous pas qu’il fut, jusqu’à l’âge de 12 ans, apprenti charcutier.
Cette activité éveilla probablement en lui ce goût pour la cuisine raffinée. Ce grand musicien qui nous a laissé de magnifiques compositions musicales aimait aussi "harmoniser" les saveurs subtiles tout comme il harmonisait subtilement les notes de musique. Il laissa son nom au "Tournedos Rossini".
Beaucoup de recette sont différente pour ce plats, avec ou sans crème fraiche, cognac ect... voiçi celle que j'affectionne le plus, Pour les ingredients il vous faut, des beau tournedos cela vas de sois, des escalopes de foie gras mi-cuit, de la truffe et c'est la ou je rale car arriver dans ma réserve je me suis aperçu que j'avais terminer dans une omelette mon dernier bocal de rapure de truffe ben tant pis c'est pas si grave, des épaisse rondelles de pain de mie sans la croute, des champignons, du Madère, sel içi du sel de vin poivre mixte ou de Sechuan.

Bon ont se lance sur les fourneaux, faite cuire des pâtes fraiches ensuite faire revenir vos champignons que vous avez émincer, égoutter vos pâtes et mélanger avec les champignons et le jus de cuisson, réservez au chaud.

Dorez les 2 faces dans du beurre les tranches de pain de mie et réservez au chaud.

Salez et poivrez sur les deux face vos tournedos poêlez les dans du beurre et un peut d'huile une fois qu'ils sont bien dorez réduisez le feu et continuez la cuison un petit moment en arrosant régulièrement votre viande avec votre beurre, réservez également au chaud.

Faite chauffer un petit moment vos foie-gras "et si vous en avez votre truffe" a feu doux ensuite réservez sur vos tournedos.

Retirez le beurre de cuisson et a feu vif déglacez allègrement au Madère et monter le tout au beurre.

Faite le service sur une assiette bien chaude, mettre la tranche de mie grillée, le tournedos, le foie gras et la truffe nappez le tout de sauce, avec les Farfalle fraiche au trois couleurs et aux champignons c'est un régal. Bon Appétit.

Pour accompagner ce plats j'ai présenter un chateau Ferran millésime 2003.