Injustement boudé par la critique et les téléspectateurs lors de sa sortie au cinéma le 09 Juillet 2003 Equilibrium reste un film d'anticipation comme on en voit pas souvent <== et c'est rien de le dire ! ça bastonne et tire (surtout) à tout va, ça reste intelligent et c'est drôle. Voir la scène où John Preston (Christian Bale) rencontre un chien qu'il va sauver en prétextant une eventuelle expérience canine. Mouai... il a pas pris son prozium le vilain Preston, et les sentiments reviennent au galop. Sont-ils pas bons ces humains ?
En l'an de """", jm'en souviens plus, mais c'est une époque de psychopathes dans le futur, ça c'est sûr ! Le gouvernement de Libria, cité où lire un livre, contempler un tableau, prendre du plaisir sont synonymes de mort, a mis en place un système révolutionnaire pour lutter contre la guerre, la violence et toute la collection de tares humaines qui agressent notre si jolie petite planète. Les humains ont obligation de prendre une drogue appelée Prozium qui inhibe tous sentiments, emotions afin de les rendre plus productifs, non-violents et surtout soumis au système imposé par l'état.

Petite pause :
Nous remarquons qu'il n'y a pas trop de différences avec notre monde actuel. Ils ont le prozium, bien ! Nous, nous avons le ricard, la vodka, surtaxés par l'état et qui nous rendent joyeux, certe pas très productifs pour certains, mais moins nerveux pour d'autres. Puis il y a la clope, et bientôt le shichon !!!!!!!!!!! <=== Quoi que dans certaines zones planétaires cette drogue est recommandée. Ben ouai ! faut pas me prendre pour un neuneu, quand on légalise une drogue, alcool, cigarette, shit, même si on nous baratine avec des compagnes de sensibilisation à la con, c'est que cela est forcément bon pour nous. Parce que si ces drogues tuent, on les interdit.
Fin.
L'Ecclésiaste Jhon Preston a pour mission de faire bouffer la pilule de prozium aux citadins et de veiller à ce qu'aucun humain n'éprouve d'émotions, de sentiments, ou ne cache de biens antiques si chers à certains resistants et qui amènent à la jouissance culturelle. Mais Preston le plus haut gradé de libria, diminue les prises de prozium jusqu'à stopper son absorption. Pas bien de défier le système ! Il reprend goût à la vie, eprouve à nouveau des sensations, il est... Mais notre Preston se retrouve confronté à un petit problème : No drogue / No rester en vie ! mais avec son expérience au combat il va peut-être s'en sortir. Je m'arrête là, et vous laisse découvrir cette bouse ou ce chef-d'oeuvre (au choix). Je n'ai pas trop développé le thème. Une page ne suffit pas pour décrire le fond de ce film de bourrin si sophistiqué et raffiné à la fois. Des mots qui se contredisent, mais ce film est un mélange de subtilités et de déconnades involontaires (ou pas) on s'en fout ! Faut le voir, c'est tout. Tu prends ta carte, tant qu'elle est bleu, et t'achètes !
Vous avez aimé Matrix I avec le kung fu volant et pas les deux suites bousiques, vous allez adorer Equilibrium avec son KUNG FU FLINGUE ! ou plus précisément le kata armé ou gun-kata. L'arme à feu est une extension au combat, les mouvements sont précis, le corp reste stable, seuls les bras sont en mouvement, ce qui permet d'obtenir des chorégraphies très détaillées sans que la caméra ait besoin de bouger dans tous les sens. Pour ceux qui ont du mal à lire les combats volants avec des changements d'angles toutes les secondes, ils n'auront aucun mal à suivre les scènes bien décomposées de cet ovni. C'est pur et précis bordel !
Une bonne structure scénaristique, un film comique, esthetique, vous n'avez pas le droit de rater ça.
Equilibrium ou comment foutre une raclée à Matrix II et III avec un budget 50 fois moins important.
Citation du soir :
"Il faut voir beaucoup de bouses pour apprécier les chefs-d'oeuvres"
Non, j'ai pas dit qu'Equilibrium est un chef-d'oeuvre ou une bouse, c'est juste un ovni.
Un petit copier-coller car je suis un peu fatiogué (le bonus du dvd c'est de la merde, l'animation est tout de même sympa) mais y a que ça pour l'instant, normal le film à super méga bien pas marché. mais faut acheter quand même ! :
Avec : Christian Bale, Taye Diggs, Emily Watson, Sean Bean, Angus McFadyen, William Fichtner
Réalisateur : Kurt Wimmer
Date de parution : 18 mars 2004
Éditeur : TF1 Vidéo
Présentation : Snap Case
Format image :
Widescreen anamorphic - 2.35:1
Zone et formats son :
Zone : Region 2
Langues et formats sonores : Français (DTS), Français (Dolby Digital 5.1), Anglais (DTS), Anglais (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
Détails de l'édition :
Titre Original : Equilibrium
Zone 2 (Europe, Moyen-Orient & Japon)
Origine : France
Bonus :
Le commentaire audio du réalisateur
Le Making Of du film
Les bandes-annonces en vf et vost
Les galeries de photos
Source pour le bonus dvd uniquement, le reste c'est bibi (d'ailleur si y en a un qui veut bien m'envoyer mon sujet sans faute d'ortografe en mp ben c'est bien :
Acheter le film Equilibrium