Bonjour,
Je ne suis pas contre l'éclairage de Noël (C'est l'enfant qui parle), mais la température. Je sais plus où j'ai entendu ça, mais si tout le monde baissait de seulement 2 degrés la température de leurs maison, bureau, etc... Ce serait 70% d'économie d'énergie
Pour l'énergie utilisé par le chauffage bien sûr, pas le reste. Un bon pull et une grosse couette coûtent moins chers qu'un chauffage réglé à pleine puissance.
Les décorations de Noël font briller les yeux des enfants (C'est une bonne cause) et gonfler les poches de gentils monsieur. On peut très bien remplacer une ampoule par un bol de soupe et transformer les électriciens en distributeur de soussoupe.
Tout le monde est coupable, et je me vise également.
Là je vise les médias :
On nous donne des leçons pour éteindre complètement notre télé, alors que l'immeuble de bureau où bosse le gars de la télé qui vient de me donner une leçon d'économie, dépense 10000000000000000 de fois plus que 10000000000000000000000000000000000000000000000 de télés en veille. On fait culpabiliser le petit occupant de la planète, mais le problème ce n'est pas lui. Enfin, c'est plus facile de viser le petit consommateur, que le gros poisson.
//Déviation de Sujet//
Je vais prendre un exemple tout simple. Les sacs plastiques dans les supermarchés, retirés pour préserver la nature. Que j'ai envie d'être grossier quand j'écoute ça, Grrrrrrrr !!! C'est le contraire, pour beaucoup, le sac plastique était recyclé en sac poubelle afin de faire des économies et d'éviter d'acheter de gros sacs poubelles traités à l'insecticide. Que l'on utilise les sacs gratuits des caisses ou les sacs payants des rayons, il n'y a pas de différences, à une exception près, les sacs des rayons sont payant.
//Déviation de Sujet//
Parlons de tous ces cartons d'emballages des produits de supermarchés. Quand je vais faire mes courses à auchan, j'ai tellement de carton d'emballage, que je sais même plus où les mettre (Un jour, je les jetterai avant de passer en caisse). Les poubelles de mon immeuble sont pleines. Pour transporter tous ces cartons, parce qu'elles pèsent ces saletés, il faut de l'énergie. Encore de beaux calculs en perspectives. Alors le problème, ce n'est pas le consommateur, et encore moins celui de classe moyenne qui est souvent visé par ces (Mega Censure @#!è"'-_"ç_-eé) de la télé qui se goinfrent de caviar et de champagne toute l'année. Alors les leçons, qu'ils se les foutent au luc.
Pour en revenir aux éclairages de Noël, oui, nous avons des dépenses plus urgentes, mais ces décorations, qui plaisent aux enfants, ne sont pas mes cibles prioritaires.
Voici le résultat quand on lance une attaque au Noël commercial, j'minirve !!! Et oui, avant un simple bol d'eau chaude aromatisé au bœuf et un morceau de pain sec, suffisaient au bonheur d'une famille. Aujourd'hui vivent la console naintondo et les Galeries Lafayette.
C'est un plaisir de lire Suzonette, mais la même chose sortie de la bouche d'un à"ç"èé(é("àèé"- me donne envie d'alléger la planète